827 804 visites 15 visiteurs

Rhône Sportif - SAL

31 octobre 2013 - 16:19

Résumé et réactions des deux victoires du Stade Auto Lyonnais. 0-14 en Réserve et 18-35 en Première.

 

 

 

En cet agréable week-end d'octobre les Sang et Or se déplaçaient en l'atypique Stade Firmin pour y défier les jaunards du Rhône-Sportif.

Baptême du feu pour certains, retrouvailles pour d'autres, ce derby s'annonçait comme une belle fête de sport et de rugby.

 

Le passage à l'heure d'hiver ensuqua quelque peu l'équipe réserve qui dû batailler sévèrement pour s'offrir un court succès sur le score de 14 à 0. Rapidement privée de son virevoltant arrière Maussang, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, la "B" trouva les ressources nécessaires pour aller chercher la victoire malgré une rencontre parfois haché par les échauffourées. Elle confirme ainsi son très bon début de saison et peut nourrir de véritables ambitions pour la suite du championnat.

 

Ce premier affrontement de jaune et bleus et de jaunes et rouges laissait présager une rencontre musclée entre les deux équipes fanions, ce qui fût le cas.

Les nombreux spectateurs venus border les ancestrales mains-courantes rhônistes assistèrent à vingt première minute 100% Sang et Or. Alternant le jeu au près, le jeu au pied et le jeu au large les stadistes menaient rapidement à la marque 10-0 grâce notamment à un essai de l'ailier bizanosien Pierre Gachet. Le score aurait pu grandir en faveur du SAL, mais les maladresses offensives et l'enthousiasme des locaux en décidèrent autrement. Ces derniers, réduits à 14 suite à un placage dangereux, et sans doute piqués au vif après quelques coups échangés en mêlée, se lancèrent corps et âmes dans la bataille. Si bien qu'entre la 28ème et la 45ème minute ils inscrivirent la bagatelle de 18 points !

 

Saint-Priest mit un genou à terre mais ne céda pas, la profondeur de son banc lui permettant de retrouver des couleurs dès le début de la seconde période. Clément Royet glissa à l'ouverture et remit l'équipe dans le droit chemin grâce à un drop, une pénalité ainsi qu'un essai (23-18). Thomas Bailly creusa l'écart en franchissant la ligne après un bel appel intérieur réalisé dans les 22 mètres (30-18). Enfin Robert Dupil fit parler sa vitesse et tira la dernière flèche à la 77ème minute pour sceller définitivement le sort du match (35-18).

 

Comme un symbole le Rhône-Sportif ne jeta pas pour autant les armes, les cinq dernières minutes furent à son avantage et le XV San-Priod s'employa courageusement pour garder sa ligne inviolée malgré les assauts répétés de leurs opposants du jour.

 

Ce fût ainsi un beau derby, engagé, disputé. Retenons de cette rencontre une belle opposition entre deux styles rugbystique, mais surtout pas les joutes verbales d'après match. Fort de plusieurs années d'entente avec les équipes minimes, cadets et juniors des deux clubs le respect entre les deux associations reste de mise, et doit le rester pendant de longues années.

Deux semaines de repos s'offrent maintenant au Sang et Or avant d'affronter le leader de la poule, l'US Bellegarde, dans ce qui s'annonce comme un véritable choc.

 




RÉACTIONS.. RÉACTIONS.. RÉACTIONS


Suite à la tragique disparition de Rayan Duport, les joueurs du groupe senior ont décidé de reverser les primes de ce match à la mémoire du talonneur de l'équipe junior du Stade Auto Lyonnais. 

Christophe Tosoni, coach SAL :

"Nous sommes très heureux de ramener la victoire du Stade Firmin, même si cela n'a pas été facile. Nous ajoutons une nouvelle victoire à notre série, que nous voulons pousser le plus loin possible. Le groupe progresse de sortie en sortie et vit bien ensemble, ce qui primordial aux bons résultats sportifs. Nous allons maintenant enchaîner deux blocs de trois matchs, dont quatre à domicile et deux déplacements. L'objectif est clair: conserver notre invincibilité à Mendès France et gagner l'un des deux matchs à l'extérieur. Cela commencera dans deux semaines avec la réception de Bellegarde. Un gros test nous attend le 17 novembre, nous verrons si nous sommes réellement en place face au leader de cette poule 8"


Jordane Vignati, demi de mêlée SAL :

"Nous ne sommes pas tombé dans le piège du Stade Firmin. C'est une belle victoire face à une équipe qui avait besoin de points pour assurer sa survie en fédérale 3. Toutefois tout n'est pas rose, nous avons manqué de lucidité pour enfoncer le clou en première mi-temps et avons été imprécis en conquête. Enfin nous avons tout de même fait preuve de caractère pour l'emporter dans un contexte difficile et conforter ainsi notre place en haut du classement de la poule.
Nous avons encore une grande marge de progression, ne nous arrêtons pas là et continuons à travailler sereinement pour produire un rugby abouti et des troisième mi-temps réussies (rires)"


Johan Garcia, demi de mêlée Réserve SAL :

"Le match fut âpre mais nous avons été solide devant -à l'instar d'un Camille Pupier très agressif (sourire)- et bien organisé en défense, d'ailleurs nous n'avons pas pris d'essais depuis deux matchs. Nous produisons une bonne prestation même si nous avons rencontré quelques problèmes notamment en touche et dans la discipline, les deux fils rouges depuis le début de la saison. Maintenant nous devons gommer les imperfections et préparer sérieusement la réception de Bellegarde qui s'annonce difficile"

Commentaires

DERNIÈRES MISES À JOUR

28/08/2017 : Honneur 'Yohann Rey'

 

+