S.A.L Saint-Priest / F.C Saint-Claude ... Résumé et réactions

2 décembre 2014 - 08:18

Le dernier match Aller

L'effectif diminué par plusieurs absences : malades, suspendus ou blessés, les staffs devaient composés les équipes en fonction des circonstances.

Ainsi la Réserve peinait beaucoup face à une vaillante formation Sanclaudienne. Dans l'impossibilité de concrétiser leur jeu offensif habituel nos jeunes butaient sur une défense bien en place. Il fallait donc la réussite de l'ancien, Gérald Rostaing à l'ouverture, pour débloquer le compteur avec deux drops et obtenir un écart de neuf points qui restera de longues minutes au tableau. Finalement la victoire locale se concrétisait par deux nouvelles pénalités et un 15 à 0. Mais n'oublions pas que la II des « Ciel et Blanc », nos adversaires du jour, effectue un bon parcours et occupe actuellement une bonne cinquième place.

La rencontre des équipes fanions débute tout à l'avantage des locaux et il en faut de peu pour que le score ne soit ouvert dès la première minute. Dans l'action qui suit, bien groupé le pack Sang et Or porte Laymarie derrière la ligne (5/0). Puis malgré de louables efforts, une domination flagrante, des accélérations improductives nous devrons attendre la demi-heure de jeu, après un bon travail des ''gros'' pour voir David Albanez, notre doyen toujours très présent et efficace dans les regroupements, récompensé de ses efforts aplatir un essai qui donnera enfin un peu d'air aux Sanpriods (12/0). Continuant sur leur lancée, trois minutes plus tard, les avants permettent à Nicolas, auteur d'une bonne partie, de marquer à son tour. Ces deux essais sont transformés par Clément Royet, ce qui porte le score à 19/0. C'est la mi-temps on est alors en droit de penser que la messe est dite !

Mais au retour des vestiaires les jurassiens ne se contentent plus, comme en première période, de défendre très haut avec acharnement. Ils prennent le jeu à leur compte et pendant près de vingt minutes ils vont nous malmener, confisquer les ballons et, finalement inscrire un essai mérité ainsi qu'une pénalité portant la marque à 19/8. Dans les minutes qui suivent le botteur sanclaudien Piazzolla loupe deux pénalités, pourtant bien dans ses cordes (à 19/14 la partie aurait évidemment prit une tout autre tournure ?).

Ce sera là le tournant du match, semblant revigoré par ces échecs adverses et bien que réduits par deux fois à quatorze à la suite de cartons blancs (Boucheron et Jordane Vignati), les stadistes se ressaisissent et reprennent leur domination territoriale. L'essai visiteur nous ayant fait perdre le point de bonus nous devons absolument marquer un quatrième essai. On se crée des occasions mais rien ne passent. Alors que la rencontre tire à sa fin dans l'obscurité tombante de cet après-midi quasi hivernal, l'éclair de la dernière chance jaillit à l'ultime seconde, grâce à Bailly. Ce dernier, avec une part de réussite, intercepte un ballon qu'il s'empresse de déposer derrière la ligne nous octroyant ce point de bonus tant espéré.

Hormis un passage à vide d'une vingtaine de minutes, la victoire n'est pas usurpée et l'application et la bonne volonté de tous auraient du être récompensées de manière plus large. Reconnaissons cependant qu'il y a des saisons avec et d'autres sans... espérons que notre bonne étoile nous accompagnera longtemps; aidé, bien sûr, par la qualité de notre jeu et de notre esprit d'équipe. La phase aller se termine bien pour nous. Bravo !
Et surtout gardons en mémoire l'adage bien connu : « Aide toi et le ciel t'aidera ! ».

Charles JOCTEUR