S.A.L Saint-Priest / U.S Bellegarde ... Résumé et réactions

10 mai 2016 - 09:31

Et maintenant ça devient sérieux !

Après le large score obtenu à l'aller à Bellegarde ce match retour présentait évidemment moins d'enjeu. L'ambiance phase finale était cependant bien présente grâce aux jeunes très bruyants dans la tribune et au décor « Sang et Or » déployé pour la circonstance.

Après une entame incisive, les Sanpriots marquaient dès la première minute par Antoine et, malgré de nombreuses initiatives, seule une pénalité sera ajoutée permettant d'atteindre la mi-temps avec un avantage minimum de 8 à 3.

La faute à qui ? Et bien, peut-être au fort vent du sud qui ne facilitait pas le jeu mais surtout à l'excellente et courageuse réaction des visiteurs qui ne se laissait pas abattre. En effet ils allaient opposer une belle opposition sachant que la messe était dite depuis dimanche dernier. Ils jouaient sans complexe, écartant les ballons et nous gênaient devant, particulièrement à la touche. Finalement notre vitesse d’exécution faisait la différence en deuxième mi-temps où quatre essais inscrits portait le score final à 36 à 18 en notre faveur.

Ne faisons pas la fine bouche ! Retenons les points positifs :

D'abord une première ligne, à l'exception près, qui ne présente pas de gabarits impressionnants mais qui a dominé en mêlée fermée et fait preuve d'une belle activité tout comme la deuxième ligne marqué physiquement (le capitaine Antoine Bonaz obligé de sortir après une blessure importante au visage et Jean-Benoît Chavanon une main « endommagée »). Nous espérons que ces aléas ne remettront pas en cause leur présence pour la suite. Les copains sur le banc, rentrés à leur place, ont bien fait le boulot.

Tout comme la troisième ligne, privée de Alexandre Harter et Jonathan Wullschleger ; en n° 8 Christophe Lahoz nous a gratifié de quelques chevauchées énormes ; Nicolas Robert et les troisièmes lignes ailes ont bien plaqué, percuté et aussi gratté quelques bons ballons.

En demis Jordane Vignatti, auquel a succédé Thibaut Boiton, ont été très lucides et ont bien orienté le jeu à l'image de Clément Royet à l'ouverture, toujours très clairvoyant, même si tout n'a pas réussi à son gré.

Et puis les trois quarts ont affiché leur vitesse d'action et leur efficacité chaque fois qu'ils ont eu envie d'accélérer, un ou deux essais spectaculaires nous ont apporté beaucoup de satisfaction.

Enfin à l'arrière Aurélien Benetton, très à l'aise, nous a encore démontré qu'il avait d'excellents appuis.

Les matches couperets que nous allons jouer demanderont du courage et de l'intensité, il faut donc s'attendre à vivre des moments délicats. Il convient de garder les pieds sur terre et de bien se préparer, faisons confiance à Éric et Bernard et au staff qui sauront motiver leur troupe. Les moyens sont là !

Autre sujet de contentement, la victoire de l'équipe Excellence B, un résultat qui n'était pas forcément prévisible au vu du palmarès de la poule qualificative. Bravo à notre groupe de « flamands roses », un peu jeunot face à un paquet bisontin plus aguerri et plus physique, d'après ce qui nous a été rapporté. Leur prochain adversaire serait Givors que nous avons vu évoluer en lever de rideau sur nos terres hier face à Bellegarde. Là encore un paquet d'avants plutôt physique les attends ; un paquet « bulldozer » qui a fait basculer le match dans les dernières secondes grâce à la puissance des ses gros.

Charles JOCTEUR