16ème de finale aller - S.A.L / Besançon ... Résumé et réactions

19 mai 2016 - 08:49

Quarante ans plus tard !

Avoir suivi toutes les montées (mais aussi… les descentes du club) depuis plus de soixante ans et manquer le match de dimanche dernier comptant pour l'accession en Fédérale 2... quelle frustration ! Moralement des raisons impératives m'obligeaient de me rendre à Colmar à cette date. Heureusement les amis présents au match me permettaient de suivre l'évolution du score ce qui, entre nous, a du coûté cher en SMS à Gérard GROBET, notre ancien Président, lequel à chaque points marqués m'en informait.

Nous n'aurions jamais imaginer un scénario pareil surtout face à une équipe bisontine ayant effectué une saison particulièrement brillante et subi deux défaites seulement. Un tel résultat s'explique par un match exemplaire de nos jeunes, bien sûr, de la réussite mais certainement coté adverse un jour sans, un jour catastrophique que toute équipe connaît à un moment ou à un autre. D'ailleurs dès dimanche prochain la journée s'avérera moins facile, lors du match retour, et l'OB aura certainement à cœur de montrer un autre visage sur le plan défensif et de l'engagement. Je vous dirai que personnellement et sentimentalement ce club tient une bonne place dans mes souvenirs puisque j'ai joué une saison à l'Olympique Bisontin des années soixante lors de mon séjour au quartier Vauban du 5em RTM à mon retour d'Algérie. De plus j'ai l'honneur de figurer sur une photo de groupe, en noir et blanc, illustrant l'Historique du club.

Quant à nous, restons modestes et savourons ce résultat qui nous permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Sauf catastrophe la montée à l'étage supérieur attendue et manquée depuis plusieurs saisons devrait être atteinte. Il y a quarante ans une équipe Sang et Or du Président Bernard Mourgeon obtenait ce droit. Une équipe présentant des qualités similaires à l'actuelle.

D'abord un groupe très solidaire, comme le dit le capitaine Antoine BONAZ « qui vit bien ensemble » ; c'est d'ailleurs le ressenti que nous avons, vu évidemment de l'extérieur, différence d'âge oblige. Une équipe jeune dont nous suivons des éléments depuis cette équipe Reichel B déjà brillante, au jeu ambitieux et spectaculaire. Nous vous avons déjà dit récemment tout le bien que nous en pensons.

A ce concert de louanges il convient d'associer les dirigeants. Les entraîneurs, bien sûr, trop souvent mis en cause lors de résultats difficiles. Éric BALLAY et Bernard BUISSET, très proches de leurs joueurs, ont su les amener dans les meilleurs dispositions au bon moment ; les Présidents Alain et Philippe dévoués corps et âme à leur club auquel ils consacrent tellement de temps ; leur staff administratif, ceux qui assurent l'intendance et ceux qui se consacrent à la formation. Nous ne pouvons pas tous les citer car un club est une structure nombreuse où chacun a un rôle important. Enfin ceux qui ont marqué leur passage François ARCHER, David LAZERT, Christophe TOSONI... et les autres. Bravo et merci à tous !

Cette charge émotionnelle je l'ai vécu très fort, hier dans la soirée, lorsque David BRANDT m'a téléphoné pour me faire part de sa joie, de sa fierté de pouvoir envisager l'accès à la F2 et me donner quelques détails sur l'après midi. Dans ces moments on réalise l'amour que l'on a pour ses couleurs et pour ceux qui les portent.

L'aventure continue, elle peut être encore plus belle et nous procurer des sensations et des souvenirs rares car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir jouer des phases finales, même de Fédérale 3. Alors S.V.P. n'imitons pas l'équipe de 1975 qui à partir de l'acquit de la remontée avait estimé que le but était atteint et la saison finie.

Encore quelques sacrifices, quelques litres de sueur et vous, les joueurs, êtes en mesure d'écrire de belles pages de la vie du SAL Saint Priest. Comme disait un de mes anciens :  « On ne monte pas en haut du plongeoir de 10 m pour redescendre par l'échelle ! ». Alors osons !

Charles JOCTEUR