3 057 639 visites 17 visiteurs

Jeudi 23 juin 2022 - Guy Affre mis à l'honneur

29 juin 2022 - 18:50

Saint-Priest Rugby honore Guy Affre, ancien joueur, éducateur, entraineur puis responsable de l’École de Rugby pendant près de 50 ans au S.A.L.

En présence des anciens du S.A.L, du président et vice-présidents, des dirigeants, Saint-Priest Rugby a inauguré et dédié une de ces salles de formation à son ancien dirigeant. Elle porte désormais le nom de Guy Affre. Deux plaques nominatives ont été installées dans la salle pour l’honorer et rappeler son engagement auprès des jeunes.

En présence de Guy Affre, de sa femme et de Denis, son fils, Alain Tauleigne et Philippe Heurtier, les dirigeants du Saint Priest Rugby, ont rendu hommage à l’engagement de Guy durant toutes ses années.

 A l’issue de ces discours, Denis a également pris la parole pour évoquer son père, son engagement auprès des jeunes, du Rugby et de sa fidélité au S.A.L Saint-Priest, un discours qui a marqué tous les esprits.

 À travers les nombreuses anecdotes rugbystiques, son fils a rappelé à quel point Guy Affre était et restera une figure marquante de l’histoire du Rugby à Saint-Priest.

 Encore Merci Guy pour toutes ces années passées dans la passion du Rugby, de l’éducation de nos jeunes.

Les dirigeants du Saint-Priest Rugby

 

 Ci-dessous l’hommage de Denis à Guy, son papa.

  

« SAINT-PRIEST RUGBY, le 23 juin 2022

GUY, ou plutôt devrais-je dire PAPA. Du côté de DECINES, il prend des airs arméniens et beaucoup l’appellent GUY KE CHIAN, mais c’est parce qu’il est surtout EXICHIAN.

Il en a fait des ALLER-RETOUR entre VAULX EN VELIN et SAINT PRIEST. Là-bas, il avait trouvé son VIVIER pour alimenter l’École de Rugby du STADE AUTO LYONNAIS, et oui c’est comme ça qu’on s’appelait avant … C’était une autre époque !

Je me souviens en avoir fait des voyages pour aller au stade BERLIET. On était tous serrés à l’arrière de sa voiture avec Salim, Farid, José, Philippe, Toufik, Joanny, les Vidolliers, … On était parfois 5 ou 6 mais ça c’était les petits jours, c’était plus souvent 7 ou 8 … Je crois même qu’une fois on est montée à 9, avec 3 devant et 6 derrière ! Et quand on était 10, il faisait 2 voyages !

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, avec mon frère CLAUDE il nous répétait toujours : « QUAND ON S’ENGAGE, ON VA JUSQU’AU BOUT ».

« SLIP - TSHIRT - CHAUSSETTE » à chaque fois qu’on préparait notre sac, avec nos crampons, notre gel douche, notre serviette. « SLIP - TSHIRT - CHAUSSETTE », comme 3 mots qui raisonnent encore dans ma tête, depuis mes 5 ans, et à chaque jour d’entrainement ou de match.  Vous imaginez les séquelles 40 ans plus tard ! Il avait toujours peur qu’on oublie quelque chose !

Il en a trainé des gamins. Il fallait aller les chercher parfois dans leur immeuble, parfois dans la rue. Le plus important c’était le tournoi qu’on devait jouer. Certains râlaient mais après insistance, ils finissaient par faire leur sac, prévenir leur mère qu’ils allaient au Rugby avec Guy AFFRE et ça, ça rassurait tout le monde, ils étaient entre de bonnes mains.

On était une vraie famille, et quand on arrivait au stade, on retrouvait les autres, les copains de Saint Priest,les Rousset, les Genin, les Mourgeons, … et même les Tauleigne.

On allait tous se changer dans les vestiaires et je vous promets qu’on avait hâte d’en découdre avec nos adversaires du jour ! Qu’ils viennent de Meyzieu, de Vénissieux, de Chassieu et même du LOU, le gros club de la région, nous on savait qu’on allait tout donner sur le terrain. Parce qu’on était fier de porter le maillot SANG ET OR ! Et surtout … il ne fallait pas décevoir GUY !

GUY, il ne nous ménageait pas ! « COURT », « AVANCE », « RELEVE-TOI », « T’AS PAS MAL »,
« Les GROS faut les prendre aux jambes, ils tombent comme les autres ». Et nous, on s’envoyait à fond … Parfois on y laissait une oreille, un nez, quelques points de sutures, …
Mais le plus souvent on était surtout plein de bleus, avec des écorchures ! On avait tout donné ! Et on était fier !

Je ne saurais pas dire combien de kilomètres il a parcouru, combien d’heures il a passé pour le Club, de jours, de semaines, d’années, …

À combien de gamin il a changé une partie de leur VIE, surement des centaines ... UN MILLIER … Peut-être plus ? Toute une VIE consacrée à un seul CLUB, un seul maillot, deux couleurs, le ROUGE et le JAUNE !

Alors pour tout ce que tu as fait pour le CLUB, pour tout ce monde, je crois qu’on peut tous l’applaudir et lui dire : MERCI GUY ! »

Commentaires

Naomie Gaubeler 17 novembre 2022 23:13

Bonsoir n'ignorez pas ce message qu'à c'est vrai ce que je vous dit j'ai reçu mon prêt de 38000euro de la part de Mullon P.Qui m'a aider avec le prêt et j'ai reçu mon prêt en 24h il est vraiment sérieux et honnête chers frère et sœurs et parents française mullonpierre 22 @ gamil com

FACEBOOK - CONSULTER NOTRE PAGE

LA BOUTIQUE DU SPR

La nouvelle collection du  Saint Priest Rugby  est  disponible

Cliquer ici pour la consulter.