A l'occasion du derby Saint Priest Rugby - US Meyzieu, Un glorieux ancien du SAL, Guy Hamzi, qui lutte contre la maladie, a donné le coup d'envoi du match.
Si vous souhaitez aider Guy et sa famille dans cette lutte, vous pouvez participer à la cagnotte ouverte par ses amis : https://www.leetchi.com/c/voeux-de-guy#.Xia5n4so7CI.email
Le mot du président A TAULEIGNE
L’histoire de Guy Hamzi est intimement liée à la cité Berliet !
Habitant à 20 mètres du stade Marius Berliet, il ne pouvait que naturellement se diriger vers cette activité !
Il commença jeune dans les catégories que l’on nommait alors Les benjamins et déjà sa stature le démarqua.
Puis l'histoire du gros (comme l'appelait affectueusement tous ceux qui le fréquentait) commença véritablement sa carrière en cadet.
A cette époque au début des années 80, le prestigieux passé du club n'était qu'à une vingtaine d'année et tous les clubs s'attachaient à "bien recevoir".
Le stade auto ! chacun sait dans le monde de l'ovalie ce que bien recevoir veut dire ! cette belle idée de l'hospitalité le gros en est devenu un dépositaire !
Tel le premier de cuisine d'un grand restaurant il avait compris que si le club n'avait plus ses lettres de noblesse, il restait quand même toutes les bonnes manières que lui avaient enseigné nos glorieux anciens !
Cet apprentissage (car il faut l'appeler comme ça) commença à cette période, et fut ponctué par une intronisation en fin d'année lors d'un voyage en Italie, par une cuite mémorable mais ce qui se passe en Italie reste en Italie.
Puis il vécut trois années juniors magnifiques où l'aboutissement ne put avoir lieu vers un sacre battu lors de 32ème de finale par Tullins le futur champion de France !
Il avait déjà ce look barbe, cheveux long bouclés qu'il gardera de nombreuses années (et qui feront dire plus tard à certains supporters adverses : "Quand est ce qu'il arrête votre vieux, cela fait au moins 100 ans qu'il joue ! ").
Ces années juniors sont celles que publiquement on ne peut pas raconter. Ce sont les années de tous les méfaits de tous les excès. Une vision romaine du monde et dieu sait qu'à cette époque la jeunesse lyonnaise était turbulente.
Le gros zizi c'est fait à ce moment des amitiés indéfectibles ! pour lui cela voulait dire quelques choses ! si tu vas à la guerre tu y vas avec des potes !
Il gardera une tendresse très forte pour ces années et pour les joueurs qu'il croisera lors de cette période !
C’est tout naturellement fort d'années jouées en 2eme ligne ou 1ère ligne qu'il arriva en équipe fanion; Et fort de toute son expérience acquise sur l'hospitalité et les bonnes manières, il pensait comme moi à juste titre que la période de l'apprentissage était derrière nous !
Erreur grave ! fraîchement débarqué des juniors dans un match aux côtes d'Arey fortement renforcé par d'anciens viennois ayant joué en groupe B nous allions comprendre rapidement que nous n'avions rien compris !
Du côté du SAL, Carmélo Falco (crachant du sang) après la défaite cuisante nous rappelait les principes de l'accueil et toute la déontologie s'y raccordant dans un langage fleuri dont le gros compris immédiatement les subtilités et formes grammaticales.
La leçon bien retenue, il joua de nombreuses années en séniors portant fièrement le maillot Sang et Or et fut à de nombreuses reprises sélectionné des moins de 26 ans du comité !
Nul doute pour quiconque qu'il aurait été un brillant joueur de nationale mais sa fidélité sans faille lui fit prendre un autre chemin.
Des années plus tard, il fut le dirigeant affectueux des vétérans préparant consciencieusement le petit coup d'après match ou d'entrainement.
Toute ta vie tu as été un homme courageux ! sur tous les terrains tu es un homme courageux !
Tu as accepté de venir faire un coup d'envoi pour un derby qui te tiens à cœur. J'ai pu encore constater à quel point tu es courageux.
Merci Guy pour ce coup d'envoi ! moi je peux t'appeler Guy car c'est le rouquin qui écrit ces lignes
Je t'aime gros !
Toto
Commentaires